Maurienne et Généalogie
Grand Chatelard 13.08.2015
Grand Châtelard 2143 mètres

Huit courageux adhérents s'étaient donné rendez-vous ce jeudi 13 août à 7h30 au champ de foire de Saint Jean de Maurienne, pour une randonnée au Grand Châtelard.
Après un arrêt au niveau du pont de Bonrieux pour attendre André, nous poursuivons jusqu'à Jarrier, parking de la Balme. Seules deux voitures continuent jusqu'au Sapey en empruntant une route de montagne bien escarpée et sinueuse, où là, nous allons passer aux choses plus sérieuses.
L'ascension vers le Grand Châtelard commence et c'est bien pentu ! Nous croisons un troupeau de moutons gardé par trois énormes patous. Ces valeureux chiens, ne faisant que leur travail de berger, se dirigent alors en notre direction, ce qui nous oblige à effectuer un détour.
Encore deux heures de montée, et nous atteignons la Croix du Grand Châtelard, point culminant à 2 143 mètres.
La vue est époustouflante, un 360 degré sur les sommets et les vallées environnantes : les Aiguilles d'Arves, le Pic de l'Etendard, le Grand Perron des Encombres, le massif de Belledonne, les vallées de l'Arvan, des Villards, de l'Arc.....
Après un pique-nique revigorant, nous poursuivons notre marche en empruntant le parcours des Crêtes jusqu'au col de Cochemin. La descente commence, avec un André (encore lui) perclus de crampes. Deux heures plus tard, nous atteignons le Sapey.
Cette journée s'est déroulée par un temps bien ensoleillé, venté sur les cimes, et un bon coup de soleil au retour.
Louis Paulin