Télégénéalogie 
Les écrans distendent les proches et rapprochent les distants ! C'est bien connu. Le noyau local de Maurienne Généalogie ne se rencontre plus. Les ateliers en présentiel ont vécu et la téléconférence est devenue la règle pour échanger, bien à l'abri dans nos domiciles. La crise sanitaire est passée par là et aura au moins eu cette vertu : Celle de nous pencher sur des moyens de communications qui bien qu'existant auparavant étaient peu usités. Nous avons peu à peu développé ces nouveaux outils, d'abord en comité restreint puis élargi, à l'ensemble de nos sociétaires et qui rencontrent un réel succès. Nul doute que nous ne reviendrons pas en arrière. Lorsque l'on sera revenu à des jours meilleurs, le format hybride sera alors privilégié. Soit un atelier avec présence réelle d'un petit noyau et visioconférence en simultanée pour ceux dont la distance ou les moyens ne permettent pas d'être dans nos locaux. Dès maintenant nous pouvons assurer deux à trois rendez-vous mensuels sous ce format, avec toujours une invitation quelques jours auparavant et un retour positif de votre part pour une participation. Dans ce dernier cas de figure, seuls désormais les retours "répondre au mail" seront pris en considération, ceci afin d’éviter de « fouiller » dans mes mails antérieurs et éventuellement d’oublier un participant. Les invitations concernent l'ensemble des sociétaires jusqu'à la mi-février environ. Au-delà elles seront réservées à ceux qui seront à jour de cotisation 2021. Enfin le public ciblé pourra être différent en fonction de certains critères ou fonctions particulières. Des séances "dépannage" ou "déblocage" sont aussi à l'étude. Elles pourraient prendre la forme de rendez- 
vous brefs et successifs avec des sociétaires ayant des questions particulières liées à leurs recherches personnelles. Dans le même esprit, il est fort à parier que notre Assemblée Générale prévue en avril se déroulera selon une configuration inédite, soit par envoi préalable pour approbation des comptes rendus moraux et financiers par voie électronique, soit encore sous forme de téléconférence. La question n'est à ce jour pas tranchée. Pour toutes ces raisons, il est important d’avoir une bonne connexion, le bon matériel audio et vidéo, surtout que le coût en est relativement modeste. 
Nos prochains rendez-vous :  
- Mercredi 10/02/2022, dernière séance à propos de l'utilisation du tabellion (Séance réservée exclusivement aux acheteurs du fichier)  
 - Mercredi 17/02/2022 pour une séance de lecture d'actes (C'est toujours en principe le troisième mercredi du mois). Ouverte à tous, y compris aux véritables débutants. 

Lecture d'actes du 20 janvier 2022
Une vingtaine d'inscrits avec beaucoup de nouveaux participants et une relative désertion des "anciens". Certains inscrits ont omis de participer ou ont envoyé leur réponse trop tard. Pour rappel, j'établis la liste des participants une vingtaine de minutes avant l'envoi des invitations. Il est donc recommandé de ne pas s'inscrire au dernier moment, ni d'essayer de me joindre au milieu de la visioconférence. En revanche, si vous disposez du code d'accès, vous pouvez nous rejoindre à tout moment en cours de séance. Nous avons travaillé sur le 
texte d'un procès-verbal de justice portant sur un homicide à Fontcouverte en 1779. Les anciens se sont bien volontiers "soumis" à la lecture sous l'oreille attentive des novices. Un deuxième texte issu de la table du cadastre de Notre Dame du Cruet n'a pu être examiné faute de temps. Remerciements à l’ensemble des participants et rendez-vous à la prochaine… 
 
Jean-Marc Dufreney