Du côté de Généabank.
Les comptes Généabank sont personnels et ne doivent donc pas être communiqués. Rappelons que les remises à niveau de compteurs se font environ trois/quatre fois par an, et que les points non utilisés entre temps ne sont pas cumulables et donc perdus pour celui qui ne les a pas utilisés. En principe, dès que l’on adhère et que l’on possède un accès internet, ou même une simple adresse mail, on peut obtenir un compte via Maurienne Généalogie. Si entretemps vous changez d’adresse mail ou de fournisseur d’accès, les codes et passe qui vous ont été attribués restent valables. C’est pour cela qu’il faut absolument les conserver dès réception. Ce n’est bien sur pas le cas pour la réception du bulletin mensuel. Là vous devez nous communiquer impérativement votre nouveau courriel. Si vous vous êtes récemment converti au web, il faut alors me le signaler (m’envoyer votre adresse mail) afin que je vous ouvre un compteur. En effet, nous ne faisons consulter nos bases, environ 400 000 actes portant sur presque toutes les communes de Maurienne, mais aussi les 86 millions d’actes provenant d’une centaine d’associations et répartis à travers la France et certaines régions périphériques. Dans les prochains mois une nouvelle indexation des bases sera effectuée, vous mettant à disposition environ 80 000 actes supplémentaires grâce au travail de nos sociétaires.
La recherche sur Généabank soit s’effectuer avec une certaine méthode et une connaissance des matrices de dépouillement. J’attire en particulier votre attention sur deux aspects :
Tout d’abord la recherche par patronyme doit prendre en compte leur évolution orthographique. Il ne faut pas se focaliser sur une écriture, cette dernière étant fixe depuis la fin du 19ème siècle, mais davantage sur la phonétique. D’où des variantes importantes notamment, avec certains sons proches et les doubles consonnes.
D’autre part et malgré un effort d’harmonisation, de nombreux prénoms font l’objet d’écritures disparates. Ainsi vous pouvez trouver du Jean-Baptiste écrit JB, J.B., J.baptiste, Jeanbaptiste, Jean Baptiste, J bapt, etc… Donc n’hésitez pas à faire varier les écritures dans les champs de recherche.
Enfin consulter la page d’aide du site de Généabank, affichée dès la page d’accueil, afin de profiter de quelques autres astuces.
Bonnes recherches
Jean-Marc Dufreney